Sectumsempra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cinéma

Aller en bas 
+9
Ginia
Tenten Teocalli
chester
Zéphirah
Rowie
Kenshin
Mei
Kya
Mnémosyne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Kya
Admin
Kya


Nombre de messages : 1398
Age : 43
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyMer 20 Déc - 15:55

il me tente eragorn... j'ai hate de lire ta critique!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sectumsempra.forumactif.com
Mnémosyne
élève de 3ème année
Mnémosyne


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : Dans les oubliettes de mon château
Date d'inscription : 23/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 22:20

J'ai été voir Apocalypto et Eragon.

J'ai adoré (ouaip, toujours en période schizo Rolling Eyes )


Apocalypto: dernier film de Mel Gibson. Sujet sur la chute des Mayas. Ce film met en scène le combat que se livrent les Mayas entre eux.
Historiquement parlant, je ne suis pas une pro de cette civilisation, mais je n'ai rien à redire concernant les sacrifices humains très nombreux (recherches archéologiques l'ont prouvés).
Ca a été filmé avec beaucoup de légèreté.
J'ai beaucoup aimé le fait que les persos parlent leur langue (d'ailleurs, c'est une vrai langue qu'ils parlent?)
De la violence, bien sûr, mais qui montre à sa juste valeur le déclin d'une grande civilisation qui a besoin de sacrifice.

Bref, un avis très positif Very Happy


Eragon: ah, depuis le temps que je devais aller le voir!! J'ai adoré Very Happy C'est un mélange de Seigneur des anneaux et monde de Narnia avec bien sûr sa touche perso.
La dragonne est magnifique!!
L'histoire, par forcément très originale, n'en est pas moins fort charmante.
Et ya John Malkovich Cinéma - Page 6 Amour57
J'ai beaucoup aimé le Nombre aussi ^^

Vivement les prochains Very Happy

Bien sûr les gens qui ont lu le livre n'ont pas aimé. l'éternel "raaah, ça va trop vite!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Kya
Admin
Kya


Nombre de messages : 1398
Age : 43
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 22:36

ohh yami m'a parlé d'apocalypto.. je pensais à autre chos emoi..mdr^^' mais bon ça a l'air pas si mal.. *mode hémoglobine*

sinon.. qqun a vu horibilis!? j'l'ai vu en dvd..mais j'ai un peu peur que ce soir une daube!??
Revenir en haut Aller en bas
https://sectumsempra.forumactif.com
jesoa
élève de 4ème année
jesoa


Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 27/09/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 23:51

oui je retire ce que j'ai dit en ce qui concerne Eragon,enfin en partie,je sais pas pourquoi le public americain deteste autant ce film (et detester c'est un petit mot) alors que le reste du monde semble bien l'aprecié.
D'ailleur c'est même pas sur qu'il y aie des prochains films.

Sinon le dernier film que j'ai vu c'est "the fountain",que j'ai vu avec quelque potes,j'etait le seul qui avais l'air d'au moin esseyer de prendre le film au serieux,tout le reste de mes amis etait mort de rire lol.
Disons que je comprend ce qu'a voulu faire le realisateur,mais je comprend pourquoi certain trouve difficile de prendre ce film au serieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rowie
élève de 2ème année
Rowie


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptySam 20 Jan - 14:56

Mnémosyne a écrit:

Bien sûr les gens qui ont lu le livre n'ont pas aimé. l'éternel "raaah, ça va trop vite!!!"
Pour moi c'est pas question que ca va trop vite, c'est surtout que ca fait comme HP3 mais en pire, ils ont mélangé toutes les scènes et les persos, ca devient du grand n'importe quoi.

Autant je suis toujours sortie d'une salle de ciné après avoir vu un HP en étant ravie (pas comblée certes) mais ravie, alors qu'avec Eragon j'ai trouvé qu'ils avaient baclé le travail
Revenir en haut Aller en bas
http://harrypotterandco.free.fr
Mnémosyne
élève de 3ème année
Mnémosyne


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : Dans les oubliettes de mon château
Date d'inscription : 23/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 10:48

Mais en tout cas, tous ceux qui n'ont pas lu le livre sont très contents (enfin, des personnes que je connais), j'en fais partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rowie
élève de 2ème année
Rowie


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 13:45

Bah avant d'aller le voir j'ai eu plein d'avis différent Wink j'aime - j'aime pas

Je dis pas que c'est un mauvais film je dis que c'est une adaptation très moyenne spa pareil hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://harrypotterandco.free.fr
Mei
Admin
Mei


Nombre de messages : 422
Localisation : Shambala
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 15:34

J'ai pas vraiment aimé Eragon... Le héros surtout : ses réactions et ses pouvoirs speciaux qui se reveillent comme ça, tout d'un coup (on dirait que parler l'autre langue est inné chez lui...) m'ont pas mal exasperé.

Sinon l'univers était interessant et d'après des personnes que je connais, le livre n'est pas du tout comme le film... Tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Mnémosyne
élève de 3ème année
Mnémosyne


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : Dans les oubliettes de mon château
Date d'inscription : 23/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyJeu 22 Mar - 18:32

Cinéma - Page 6 300pk6.th


J'appréhendais quelque peu la façon dont ce film serait adapté. Je n'ai pas lu l'oeuvre de Franck Miller, et je ne savais donc pas dans quelle mesure l'Histoire était respectée.

J'ai été très agréablement surprise Very Happy Certes, quelques libertés ont été prises (afin de coller au comics je pense) mais des faits historiques sont respectés (tels le fonctionnement de la cité de Sparte, l'éducation avec, entre autre, l'agôgè, les personnages...).
Voici pour le côté historique.

Concernant l'oeuvre cinématographique, j'ai été charmée par la façon dont les scènes ont été tournées. Je ne sais pas trop quels termes employer, mais cela ajoutait à la puissance des scènes.
Et puis il y avait cet effet quelque peu surréel provoqué par ce ciel orageux et doré.
On y retrouve là quelques impressions de Sin City.

Les personnages sont aussi charismatiques que je me les imaginais. Léonidas, roi spartiate au courage et à la force dignes de son peuple, Xerxès, vengeur de la défaite de son père avec son ego surdimensionné, et ces 300 hoplites, ces hippeis, élite de l'armée spartiate, dont leur force n'a d'égale que leur bravoure.

La bande originale du film est sublime! Par contre j'ai été extrêmement surprise par la 2ème musique du générique: du rap!!! Ce style va complètement à l'encontre du style musical qui a parcouru tout le film, et va à l'encontre du style du film même!

J'ai été voir ce film en VF. J'y retournerai, mais de la VO cette fois!
Lorsque l'on a pas entendu les voix de la VO, la VF ne choque pas. Mais sinon c'est quelque peu déconcertant.

En conclusion, un avis extrêmement positif pour ce film. J'ai réellement passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin
Apprenti Auror
Kenshin


Nombre de messages : 1153
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 23/09/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyMar 28 Aoû - 15:53

putain le topi etait mourrant, j'arrive et je lui injete une grosse dose d'adrenaline et c'est reparti.
j'vais reprendre sur 300 qui etait bien sympa visuellement et niveau baston, aprés c'est svt entaché de bons sentiments à la ricaine :d

dernièrement j'ai vu Caramel et Ratatouille, les deux n'ont absolument rien à voir lol mais sont fort sympatiques au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeblogat.canalblog.com/
Kya
Admin
Kya


Nombre de messages : 1398
Age : 43
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyMar 28 Aoû - 21:27

jâi aussi vu 300... mais j'imaginais ça bien plus gore!!!

Hostel 2 tjs pas vu... cça passe pas en suisse je crois... bizarre

sinon j'voulais voi rles 4 fantastiques..mais j'ai loupé et du coup.. y a plus. sinon RAS en vue (en dvd j'ai hate de voir pirates des caraibes 3 et heu... le nouveau grease [mei tu as été le voir^^ mais me souviens plus du titre..) hair qqch
Revenir en haut Aller en bas
https://sectumsempra.forumactif.com
jesoa
élève de 4ème année
jesoa


Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 27/09/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyMar 28 Aoû - 23:03

Kya a écrit:
jâi aussi vu 300... mais j'imaginais ça bien plus gore!!!

moi aussi,avec tout ce que j'ai entendu je m'attendais a beacoup plus

ça a été pareille avec le labyrinthe de pan.

Sinon je me suis fait un été de film français

2 days in paris juste parce que je suis franco/americain lol , le truc qui m'a la le plus marqué dans le film c'est qu'a un moment y'a un djembe en font sonnore qui etait en fait un boucle de garageband (= logiciel de musique gratos qu'il y'a dans un mac),j'en est entendu partout à la télé mais jamais dans un film.

puis il y'a eu deux realisatrices qui ont fait leur premier film,les 2 sur les ados.
"Et toi t'es sur qui" se veut leger
"naissance des pieuvres choquan" se veut profond et choquant

Vu que je suis d'humeur legere cet ete j'ai prefferé "et toi t'es sur qui" (mais je crois bien etre dans la minorité)

Et puis c'est pas tout les jours que le ciné d'a coté passe un animé (et en VOSF) j'ai donc regarder 'la traversée du temps" et je m'en fout si les retour dans le passé sont pas toujours logique,j'ai adoré.

Et j'oubliais,"les chansons d'amour" qui m'a vraiment deprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Mnémosyne
élève de 3ème année
Mnémosyne


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : Dans les oubliettes de mon château
Date d'inscription : 23/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptySam 8 Sep - 10:22

Tiens, en parlant de 300, j'avais écrit une critique pour répondre aux personnes qui critiquaient l'aspect historique du film. Allez, je copie-colle pour ceux et celles que ça intéresse Smile



Bien sûr il ne faut pas se fier complètement aux sources de l'époque (Hérodote parle de plus d'un million de Perses. Il semblerait tout à fait vrai qu'ils aient été 250 000, ce qui n'est pas négligeable!!!). Mais après de nombreux recoupement, il s'est avéré que beaucoup d'informations décrites étaient juste!

Concernant le film, il y a plein de bonnes choses!!!! En enlevant le côté fantastique de certains éléments, on en retire quelque chose de concret.

Quelques exemples:

-le lieu : allez, on commence par le plus important. Et oui, ça peut en faire sourire certains, mais certains films ne se gênent pas pour changer d’endroits ! Ici on est bien aux Thermopyles, qui signifient les « portes chaudes ». Ce nom est dû aux nombreuses sources d’eaux chaudes qui se trouvent à proximité.

Mes souvenirs ne sont pas très exacts, mais il me semble que le film a quelque peu rétrécie ce passage, puisqu’il fait 7-8m au plus étroit.

- les éphores: ils sont 5 (le même nombre que dans le film il me semble). Ce sont des vieux. Leur pouvoir est très important. Aristote utilise même le qualificatif de tyrannique pour décrire leur pouvoir. Ils contrôlent les magistrats et les rois. C'est eux qui assurent la permanence du pouvoir lorsque les rois sont absents.

Alors bien sûr le côté fantastique est passé par là en les montrant dégénérés, vivant reclus en haut d'une montagne (peut-être que leur siège était sur une colline, tout comme à Athènes).

Mais leur pouvoir est bel et bien réél. Ils gèrent les relations avec l'extérieur et eux seuls peuvent déclarer la guerre.

-L'Assemblée: elle a le pouvoir de décision. On le voit lorsque la reine tente de plaider sa cause afin d'obtenir l'envoi de nouvelles troupes.
(mais de là à ce qu'une femme s'exprime là-bas, je ne sais pas trop)

- les femmes: contrairement aux autres cités grecques, les spartiates avaient un rôle prédominent dans leur cité. Ce sont elles qui sont chargées d'enfanter de robustes futurs soldats. Ainsi, elles suivent une éducation prise en charge par la cité (phénomène unique dans le monde grec) avec une part importante sur l'exercice physique.
De plus, leur mari étant souvent absent, leur rôle dans la cité n'en est que renforcé.

La reine est un bon exemple.

Je ne sais pas si elle pouvait prendre aussi librement la parole, mais elle avait plus de liberté que les autres femmes grecques.
Le geste de la reine vers la fin du film montre bien cette mentalité guerrière que possédaient aussi les femmes.

-les Immortels : la troupe d’élite de Xerxès. Ils sont 10 000. Selon Xénophon, voici pourquoi on les appelle Immortels : « si quelqu'un d'entre eux venait à manquer pour cause de mort ou de maladie, on en élisait un autre à sa place, et parce qu'ils n'étaient jamais ni plus ni moins de dix mille »

Dans le film, ce sont des gusses avec leurs masques en argent. Vous allez me dire que c’est pour donner de la fantaisie au film. Et bien que nenni ! Les auteurs grecs de cette époque ont été impressionnés par le luxe de ces guerriers. Hérodote nous dit : « ils brillaient par la multitude des ornements en or dont ils étaient décorés. » Un autre auteur : « c'était eux surtout qu'un luxe d'une opulence inouïe rendaient plus imposants ; à eux les colliers d'or, à eux les robes brochées d'or, et les tuniques à manche, ornées aussi de gemmes. »

Les masques sont plus parlants que des vêtements lors d’une bataille, ça en impose plus je trouve. Mais l’esprit n’en reste pas moins le même.

-Ephialtès : et oui, il a bien existé ! Fils d’Eurydemos, citoyen de Malia. Il n’était surement pas déformé, mais il a bel et bien trahi les Grecs. Il a indiqué ce fameux chemin qui a permis aux troupes de Xerxès de prendre Léonidas et ses hommes à revers.

-l’éducation : j’en ai déjà parlé dans d’autres messages. Beaucoup de détails sont donnés ! J’étais toute contente sur mon siège lorsque j’entendais la description de l’agôgè. Je ne vais pas me répéter, mais l’éducation est bien prise en charge par la mère jusque 7 ans. Puis à 12 ans, le spartiate va en caserne. La violence est omniprésente. Ensuite, on y voit le jeune Léonidas seul dans la neige : il s’agit de la cryptie, cette épreuve durant laquelle l’élite des futurs soldats de 18 ans sont soumis à eux-mêmes durant 1 an, où ils doivent voler leur nourriture.
Seule erreur (de taille quand même, mais ça donne un plus au film ^^) : les fils de roi ne participent pas à cette épreuve et ne suivent pas la même éducation. (mais ils ont quand même des entrainements physiques)

-les Perses : ce sont d’excellents archer. Cela est d’ailleurs bien mis en avant.

-Techniques militaires: la phalange hoplitique est magnifiquement retranscrite. Le mot d'ordre est solidaire. En effet, comme le souligne Léonidas lorsqu'il parle à Ephialtès, chaque soldat défend tout le côté gauche de son voisin. C'est une des grandes forces de l'armée spartiate.


J’ajouterai à cela le caractère des personnages, qui selon moi, est bien représentatif.

Léonidas, roi de Sparte, aussi valeureux que ses hommes, ne craignant pas la mort mais le déshonneur. Les rares textes spartiates qui nous sont parvenus sont des poèmes (comme ceux de Tyrtée) et exaltent les vertus des soldats. Ces poèmes sont appris dès le plus jeune âge aux futurs citoyens. De ce fait, ils vivent depuis toujours dans une même mentalité solidaire de courage. 300 est en ce sens bien représentatif.

Xerxès, appelé Grand Roi par les Grecs. Personnage sacré qui a le pouvoir absolu. Tous lui sont soumis (je me rappelle d’une représentation iconographique qui illustre bien ce caractère sacré et cette soumission : on y voit un roi perse sur son trône, et en face de lui plusieurs hommes agenouillés qui mettent leur main devant leurs nez et bouche afin de ne pas souiller l’air que respire le Grand Roi).
La sûreté, l’orgueil, la vanité dont Xerxès fait part dans le film doivent être proche de la réalité.

Et puis la rage et la force dont font preuve les Spartiates dans le film est décrite par de nombreux auteurs grecs de l’époque.


Et il y a ces quelques phrases que nous ont rapporté les auteurs grecs : comme celle où un Perse dit à Léonidas que leurs flèches masqueront le soleil, ce dernier rétorque « et bien nous combattrons la nuit »


Il ne faut pas oublier que 300 est l'adaptation d'un comics. D'où ces personnages monstrueux et ces paysages irréalistes, quasi sacro-idyllique. Mais il faut avouer que, contrairement à d'autres films comme Gladiator (qui reste un de mes films préférés), dans 300 la trame historique est somme toute assez bien respectée. Bien évidemment, tout n'est pas juste à 100%, mais pour une personne qui ne connait pas la bataille des Termopyles, ce film leur permet de savoir à peu près ce qu'il s'est passé en cette année 480 avant notre ère.
Revenir en haut Aller en bas
Kya
Admin
Kya


Nombre de messages : 1398
Age : 43
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyDim 9 Sep - 16:46

wahhhh *sincline bien bas*

a tout lu kyky, et je suis impressionnée!
Revenir en haut Aller en bas
https://sectumsempra.forumactif.com
Mnémosyne
élève de 3ème année
Mnémosyne


Nombre de messages : 316
Age : 37
Localisation : Dans les oubliettes de mon château
Date d'inscription : 23/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyDim 9 Sep - 20:07

Comme j'ai étudié l'histoire grecque antique au premier semestre l'an dernier, je me suis dit, autant faire profiter d'autres personnes afin qu'ils regardent le film sous un autre angle Very Happy


J'adore cette époque de l'histoire ^^

(tiens, un topic histoire, ça intéresse des gens?)
Revenir en haut Aller en bas
Mei
Admin
Mei


Nombre de messages : 422
Localisation : Shambala
Date d'inscription : 21/08/2005

Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 EmptyLun 10 Sep - 0:40

Kya > Il s'appelle HairSpray ^^
J'ai bien aimé mais ça vaut pas Grease non plus... Ce que je lui reprocherait le plus, c'est qu'on a pas le temps de souffler entre deux chansons mdr ^^

Sinon j'ai rien vu depuis... J'ai juste (enfin) regardé la série de film d'Hannibal (Anthony Hopkinsssssssss) et j'ai beaucoup aimé ^^

J'attends avec impatience le nouveau Tim Burton/Johnny Depp qui m'a l'air pas mal ! (les affiches sont superbes, je suis amoureuse mdr XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinéma - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cinéma   Cinéma - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinéma
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sectumsempra :: Monde Potterien :: Pub Moldu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser